Le Mandala, un outil de communication

Par défaut

Le mandala  est une activité simple et ludique qui favorise l’expression en image de son monde intérieur.

Mandala, qui en sanscrit signifie cercle et centre.

On le retrouve partout:  – dans la nature, l’organisation du cosmos et des galaxies, dans la structure d’architecture, dans l’organisation sociale, dans la création artistique.

Symbole universel, il permet de ramener à l’essentiel, de nous reconnecter à la réalité et à notre intérieur. La pratique du mandala nous ramène au moment présent.

Les traditions religieuses et toutes les cultures du monde entier ont manifesté et représenté l’unité en toute chose, en utilisant le mandala.

Le psychanalyste Carl Gustav JUNG a souvent utilisé cette pratique, afin de conduire ses patients à voir plus clair dans leur inconscient. Pour lui, il permet une restructuration profonde de l’individu et s’organise autour d’un nouveau centre: le SOI.

Utilisé de plus en plus dans les écoles, auprès des enfants, le mandala permet d’instaurer un temps de calme et de concentration. Cette activité artistique est un outil qui va favoriser l’expression, la confiance en soi et l’acceptation.

Dans le domaine de l‘art thérapie, il est de plus en plus utilisé en institution, auprès des personnes âgées, ou bien des personnes en situation d’handicap. Le mandala sera utilisé comme un moyen de concentration, d’expression, et permettra à la personne d’être plus en lien avec son MOI intérieur.

Liste d’albums de mandalas, sur le site:

http://www.hermitage-atelier.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s