Stage Home Déco: Peinture à la chaux ferrée

Par défaut

Très actuelle et surtout beaucoup plus écolo, la chaux ferrée s’harmonise avec vos meubles et textiles, et donne un style très contemporain.

Ces couleurs sont obtenues à partir de pigments minéraux naturels.

Enduit minéral formé à base de chaux aérienne , la chaux ferrée est une technique qui laisse toute sa place à la sensibilité de l’artiste et à base de matériaux naturels (chaux et cire),  et répond parfaitement aux tendances décoratives d’aujourd’hui.

Déco à la chaux ferrée: mode d’emploi

Sur un support imprégné auparavant d’une sous-couche acrylique, pour permettre une application plus constante et homogène d’enduit à la chaux, le travail consiste à appliquer une première couche, non diluée, au rouleau. On fait des mouvements de va et vient, à tendance circulaire, comme des virgules. Ces mouvements vont d’ailleurs déterminer le motif de droite à gauche, de façon dynamique.

On laisse un temps de séchage.

La seconde couche d’enduit à la chaux est posée de la même façon, au rouleau.  Mais c’est à ce stade que l’on commence à ferrer.

En travaillant sur des petites surfaces, on pose la chaux au rouleau, et aussitôt on ferre, c’est à dire que l’on écrase sa chaux, avec un platoir,( espèce de taloche semi rigide en inox) avec l’autre main.

Après séchage complet de la seconde couche, vous pouvez appliquer la cire avec un petit couteau à enduire, de 8 cm environ, à bout arrondi.  

Cette application va accentuer les reliefs de votre enduit à la chaux et lui donner de la brillance. Il existe plusieurs tons de cire: incolore, nacrée, dorée, argentée.

Laisser sécher au moins 24 heures. Puis polissez à la main, ou à l’aide d’une brosse polish.

La chaux ferrée est une finition qui implique différentes étapes à respecter, aussi faut-il prévoir environ quatre fois plus de temps par rapport à une peinture classique.

Elle fait appel à des matériaux un peu plus coûteux que la peinture ordinaire.

Utilisée généralement comme revêtement pour des murs, on peut aussi s’en servir pour redonner vie et originalité aux meubles, pour réaliser un support quelconque.

Attention: bien que composée de matériaux naturels, la chaux ferrée reste un produit toxique, où il faut prendre des précautions. Aussi, est-il préférable de mettre des gants si vous utilisez ce style de matériaux.

Prochain stage home déco à la chaux ferrée: samedi 19 mai de 14h00 à 17h00

Publicités

Une réponse "

  1. ouh ça c’est un sujet qui plairait bcp à ma maman!!! on en parlait hier justement! je vais lui transférer tiens : ) tu as décidément plus d’une corde à ton arc!!!
    ps: je viens de t’envoyer un mail, c’est urgent : ) bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s