Mandalas en maison de retraite

Galerie

Au fil des 4 séances effectuées auprès des personnes âgées en maison de retraite, nous avons pu remarquer avec la psychologue et les AMP qui m’accompagnent au long de ces séances, que la pratique du mandala permet aux personnes de se canaliser, de passer un moment agréable, de détente, sans autre préoccupation… que créer. Se laisser guider par sa main, son intuition, des souvenirs, qui refont surface.

Le mandala, dessin centré, ou encore appelé, cercle de l’unicité, qui aura pour objectif simple la mise en couleur, par l’utilisation de matériaux divers allant du sable coloré, pour favoriser le sens du toucher, au pastel, aquarelle, feutres, peinture.

Peu de directives, si ce n’est de respecter le centre… qui représente le « soi », son être intérieur. Le choix des couleurs est entièrement libre, ainsi que le choix des matériaux à utiliser.

Les bienfaits observés au cours de ces pratiques :

–         Un retour au calme,

–         du bien-être.

–         La personne est concentrée sur ce qu’elle fait : son regard est centré sur son dessin. Si la personne souffre de tremblements, lors de la mise en couleur du mandala, son attitude est plus détendue, et de ce fait, on peut observer que ses gestes sont plus précis. La personne ne tremble pas.

Objectif de cet atelier :

–          Développer le potentiel créatif de la personne.

–         Instaurer une ambiance de détente, pour permettre à la personne de se concentrer au mieux sur ce qu’elle est en train de créer : Musique douce, pas de bruit..

–          Inciter la personne à créer, susciter l’envie, mais ne pas faire à sa place.

–          Faire prendre conscience à la personne que l’importance n’est pas dans le résultat, mais plutôt dans la création elle-même.

–         Estime et confiance en soi : Bien souvent, les personnes, après l’activité, ne sont pas satisfaites de ce qu’elles ont crée. «  Ce n’est pas beau, je ne sais pas faire, je n’ai jamais était douée, je n’y arrive plus… ».

–                    Mon travail est d’encourager les personnes, de les convaincre sur le fait que le plus important est ce qu’elles ont ressenti pendant la création du mandala. Pouvoir échanger avec elles, les mots éventuels qui sont venus, les souvenirs, si elles souhaitent le partager avec le groupe.

Constat de cet atelier :

Nous avons pu constater que l’atelier mandala réunissait plusieurs personnes, qui semblent participer volontiers le temps de l’activité.

– Les personnes semblent être bien, calmes, détendues.

– Les personnes sont concentrées sur leur travail.

– Certaines d’entre elles me reconnaissent et viennent d’elles-mêmes à l’atelier.

…..Et voici quelques photos prises lors des ateliers mandala, à la maison de retraite:

   

  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s