Expo de mandalas en sable coloré

Par défaut

Vendredi 7 décembre, à 18h00, aura lieu au Muséav de Nice, une exposition d’oeuvres réalisées par des personnes résidants au Foyer APF René Labreuille, au Cannet.

L’exposition montrera des oeuvres réalisées en atelier « Art Contemporain« , animé par mon amie Katia et des mandalas en sable coloré, animé par moi-même.

Le Centre René Labreuille accueillent 54 personnes atteintes de handicap moteur. Ce sont des adultes dont la moyenne d’âge est de 44 ans. Le handicap moteur atteint les fonctions motrices, comme son nom l’indique, et parfois aussi les possibilités d’expression verbale.

L’atelier «Mandalas en sable coloré» que j’anime, en tant qu’ Intervenante Artistique a été mis en place depuis un an, à raison d’une fois par quinzaine.

Plus qu’un simple dessin, le mandala, appelé aussi dessin centré, est devenu un moyen de relaxation et est un outil de recentrage essentiel. Il apporte un réel moment de détente, d’apaisement et favorise l’estime de soi. Cet atelier est aussi une ouverture à la créativité.

L’utilisation du sable coloré favorise la motricité fine. Le choix des couleurs, l’application du sable avec les doigts, sollicite le toucher, la vue et apporte beaucoup de sensations agréables et du bien-être.

Cette activité créatrice plutôt minutieuse, consiste à appliquer le sable coloré sur la partie autocollante. Pendant ce temps de création, le résidant est attentif et centré sur son activité. Cela demande aussi à la personne de se concentrer sur sa gestuelle (prendre le sable au couteau, à la cuillère, l’appliquer au pinceau, ou au doigt).

Afin de favoriser le calme, cette activité est généralement accompagner de musique douce, relaxante.

A chaque fin de mandala, on laisse venir les mots, qui font appel aux émotions, aux ressentis. Ces mots ont un sens, ils sont le fruit de la création de chacun, et deviennent ainsi le ou les mots clés du mandala.

« Ainsi le mandala nous met en contact avec notre sagesse profonde et nous permet de devenir celui ou celle que nous sommes vraiment destiné à être… »

bbbbbbbbbbbb_2

Virginie, Damien, Caroline, Jean-Marc, Virginie, César, Neïla et Christine vous invitent à ce voyage au cœur de la création.

Vous pouvez aussi  consulter  le site  du centre :

http://centre-labreuille-apf.fr/index.html

Et voici quelques photos de l’expo…

Mandalas en sable

Mandalas en sable

Coin "Art contemporain" organisé par Katia

Coin « Art contemporain » organisé par Katia

47336_10151182063323963_68968175_n

bouilloire réincarnée:-)

bouilloire réincarnée:-)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s